Of Stafford Edition

Of Stafford Edition Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Examen oculaire

Les maladies oculaires héréditaires ou présumées héréditaires sont nombreuses et assez fréquentes chez le chien (atrophie rétinienne progressive, cataracte, entropion…), leur dépistage est donc recommandé par un certain nombre de clubs des races concernées.



1 - Un examen grossier de la vision et de la perception de la lumière: Il réalisera différents tests avec les mains ainsi qu’avec une lumière puissante pour évaluer la vision et la perception de la lumière. Un parcours d’obstacle sera peut-être aussi réalisé pour évaluer comment votre animal se déplace en pleine lumière ainsi qu’à la pénombre. 



2 - Examen de la partie frontale de l’œil: Le spécialiste utilisera ensuite un microscope portable (appelé la lampe à fentes) qui permet de réaliser un examen des annexes (c’est-à- dire des paupières) et du segment antérieur de l’œil (de la cornée au cristallin)



3 - Examen de la partie postérieure de l’œil (le fond d’œil ou la rétine) : L’ophtalmologue utilisera par la suite un ophtalmoscope indirect qui lui permettra de réaliser un examen du segment postérieur (vitrée et rétine).



À la fin de la première étape de la consultation, le spécialiste pourra éventuellement suggérer de réaliser un certain nombre de tests complémentaires simples qui peuvent être réalisés lors de la même consultation, en votre présence. Ces tests rapides peuvent être intéressants afin de confirmer une suspicion de diagnostic, d’évaluer la sévérité des lésions ou de l’affection, de cibler mieux le traitement à mettre en place ou d’avoir une idée de pronostic. 



Une mesure de la pression intra-oculaire (ou tonométrie) Ce test permet de mesurer la pression à l’intérieur de l’œil (pression Intra-oculaire) d’une manière complètement indolore. Un tonomètre est l’instrument utilisé lors de ce test. Les valeurs de pression normale du chien et du chat sont de 15 à 25 mm de Mercure (15-25 mmHg). Des valeurs en dessous de cette norme indiquent généralement la présence d’une inflammation dans l’œil, que l’on appelle uvéite. Des valeurs au-delà de cette norme indiquent la présence d’une hypertension dans l’œil, que l’on appelle glaucome. Ce test pourra être fait lors de la première visite et il sera refait ultérieurement pour évaluer la réponse au traitement mis en place.



Tests complémentaires ophtalmiques plus poussés :

1- Électrorétinogramme (ERG) Les animaux peuvent être atteints de maladie de la rétine (partie nerveuse de l’œil située tout en arrière dans l’œil) qui peut les rendre aveugles. La rétine peut être examinée directement, mais sa fonction peut aussi être évaluée lors d’un examen complémentaire appelé électrorétinogramme qui se réalise sous tranquillisation.